Pour beaucoup de diplômés, avoir un poste en ventes demeure le chemin de carrière épouvantable de dernier recours. Voici quelques témoignages :
« J’ai postulé à des emplois sur des sites de recrutement et à travers les réseaux sociaux. J’ai eu très peu de retours, et les réponses que j’obtiens concernent des emplois en vente, ce qui ne m’intéresse pas. »
« Je suis titulaire d’un Master en marketing, et pour une raison quelconque, la plupart pensent que la seule chose que vous pouvez faire avec un diplôme en marketing étant jeune diplômé, ce sont les ventes… pas pour moi. »
« Je recherche un poste stratégique, mais à la place, je reçois beaucoup de sollicitations pour des postes de vente. À ce stade, devrais-je simplement me contenter de l’une de ces propositions ? »
Ventes : donner une chance ou pas ?
C’est bien de décider de ne pas travailler dans les ventes. Mais très souvent, les étudiants et les jeunes diplômés excluent ces postes en se basant sur peu ou pas de réflexion ou de recherche réelle.
Si vous ne vous êtes jamais imaginé – ou même envisagé – faire votre carrière dans les ventes, vous faites peut-être une erreur. Au lieu de cela, réfléchissez à la façon dans laquelle travailler dans ce domaine pourrait vous être bénéfique et en quoi cela pourrait être différent de ce que vous pensez savoir sur les ventes.
Il est facile de tomber dans le piège et de croire qu’on commercialise uniquement des services/ produits inutiles. Comme un témoignage qui affirme : « Je ne ferai pas de vente. Je ne veux pas convaincre les clients potentiels / prospect et essayer de leur vendre des biens/services qu’ils ne veulent pas. »
Cette affirmation est fausse à plusieurs niveaux, mais deux ressortent :
Dans la vente, vous pouvez proposer un produit comme vous pouvez également vendre un service. Si vous travaillez dans une entreprise qui propose des biens / services que vous aimez et auxquels vous croyez et que vous les proposez ensuite à des personnes qui pourraient également trouver intéressants, vous pourriez vous retrouver dans une carrière gratifiante.
L’expérience de vente est applicable partout
Les chefs d’entreprise, qui ont débuté leur carrière dans la vente, pensent que si vous pouvez réussir dans ce domaine, vous pouvez réussir presque n’importe où. La vente est souvent considérée comme le terrain d’entraînement des entreprises de demain. Pourquoi ?
Cette spécialité consiste à comprendre un produit (ou un service) en profondeur, à en parler à d’autres personnes (en utilisant vos compétences en communication écrite et verbale) et à montrer à celles-ci comment elles pourraient en bénéficier. Peu importe où ira votre carrière dans cinq, 10 ou 30 ans, les compétences en communication et en persuasion développées dans la vente seront cruciales pour votre succès.
Opportunités toujours présentes – même en période de crise
Aucun travail n’est vraiment à l’abri de la récession, cependant, les carrières dans la vente sont toujours demandées. Pourquoi ? Parce que lorsque les organisations sont en difficulté, elles doivent généralement augmenter leurs revenus, réduire leurs dépenses ou faire les deux pour survivre et, éventuellement, prospérer à nouveau.
Les professionnels de la vente devraient augmenter les revenus d’une organisation, afin qu’ils soient moins susceptibles d’être licenciés en période de récession. Ils sont également plus susceptibles d’être embauchés pendant les périodes de crise.
Un poste ‘commercial’ est toujours fructifiant
Bien que cela ne se produise pas immédiatement, si vous devenez habile dans la vente, vous pouvez facilement gagner plus que votre salaire. Le secret peut être non seulement côté salaire proposé, mais également les commissions sur les ventes que vous réalisez.
Ne rejetez pas d’emblée une telle carrière, sans au moins explorer les possibilités en profondeur. Si vous le faites, vous pourriez bien vous vendre – et vendre une profession potentiellement gratifiante.